Beaucoup de vert dans l'actualité...

Publié le 5 Juillet 2012

Rapide coup d'oeil sur l'actualité, qui paradoxalement au précédent billet, impose le thème du vert (avec celui du Traité et de la démocratie):

- La Cour des comptes (toujours elle!) épingle l'Etat sur la gestion de Xinthia, tant en matière de gestion des secours que de non maitrise de l'étalement urbain en zones inondables. Ce thème de la maîtrise de la construction est au coeur du programme l'Humain d'abord et concerne tout un chacun, hors clivages partisans.

- bisbilles politiciennes entre Flamands et Wallons sur le calendrier de sortie du nucléaire

- la commission baleinière internationale (CBI) n'a pu entériner la création d'un troisième sanctuaire en atlantique sud. Tokyo, principal acteur de cette pêche achète les voix des membres alors même que sa consommation intérieure a fortement baissée. Seul un accroissement du tourisme d'observation des baleines serait en mesure de changer le nocif équilibre au sein de la CBI.

- La coupure de l'éclairage publique de nuit et des enseignes progresse, suite au Grenelle notamment.

- Là c'est plus du vert mais du crayon, l'on apprend que 70 postes d'urgence vont être donnés aux écoles privées (catholiques). Sans entrer dans la guerre entre privé et public, rappelons que le précédent gvt a aidé comme jamais ce secteur, bien moins touché par les réductions d'effectif que le public, ce qui entraine certains parents à devoir inscrire leur enfant au privé par-ce qu'il n'y a qu'une école privée dans leur patellin. Cette situation est inacceptable et impose que soit instituée une règle établissant qu'une école privée sous contrat ne puisse ouvrir que là où existe déjà une école publique. Le Rhone comporte un certain nombre de communes avec une privée et sans publique: dans la 10° circonscription legislative, quatre communes (Aveize, Coise, Duerne et Grézieux-le-Marché) n'ont qu'une école privée et que le député Christophe Guilloteau a utilisé sa réserve parlementaire pour financer l'une des écoles, contre tous les principes d'égalité de traitement et de respect de la laïcité. Le document suivant précise les règles du financement des écoles privées/

 

Enfin, le GVT ayant décidé de soumettre très rapidement le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), le Front de Gauche va rapidement se mettre en ordre de marche pour mener la campagne exigeant un référendum sur des questions de souveraineté nationale.

Rédigé par Sofiène Boumaza

Publié dans #Ecolo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article